HUB 2021

Ecovillage résilient

Texte collaboratif issu de l’atelier au Mans le 10 juillet 2023

Auteurs : Véronique B-P, Gaëlle E-B, Hélène S, Manuella A-C, Yann-Luca FB

2050, c’est l’été, il est 15 heures.

Carmin et Topaze se rendent chez leurs grands-parents. 25 km les séparent de l’écovillage dans lequel ils viennent d’emménager. Pour les rejoindre, ils ont chaussé leurs « air-shoes » qui recyclent l’air et les propulsent vers leur destination en 1 heure.

Ce lieu, qui a été entièrement réhabilité dans les années 2030, ils ont plaisir à le retrouver. Il inspire la sérénité, la simplicité, le calme, tout le monde se connaît et s’entraide. Il n’y a pas d’évocation du temps qui passe, c’est la nature qui y rythme les journées. Elle a repris ses droits et est présente sans contraintes. Le lieu est harmonieux, confortable et respectueux des besoins de chacun.

Les grands-parents de Carmin et Topaze se sont vus proposer cette localisation suite à leur demande de trouver un lieu qui héberge plusieurs générations et cultures. L’IA Urbanisme a bien joué son rôle ! Depuis leur arrivée, ils ont adopté de nouveaux réflexes : faire moins mais mieux !

A peine 24h après leur arrivée, Topaze tombe malade. Quelques analyses démontrent le lien avec une contamination dans l’eau de la communauté. Après enquête, les preuves sont réunies qu’il s’agit de l’œuvre d’un climatosceptique qui a volontairement contaminé l’eau et l’a revendiqué.

Les prélèvements indiquent qu’il s’agit d’une molécule inconnue ici. Terreur dans l’écovillage !

L’IA Santé va croiser et comparer les différentes informations à l’aide des nombreuses bases de données existantes qui recensent les cas similaires rencontrés dans le passé par d’autres communautés. L’IA santé va avoir besoin de quelques jours pour traiter toutes les données.

Pendant ce temps, la communauté s’adapte sans eau potable grâce à sa réserve d’eau, estimée à 5 jours d’autonomie.

Dès 3 jours, l’IA Santé a pu déterminer qu’il existe une molécule qui peut faire office d’antidote. Cette molécule, présente sur une algue, permet de décontaminer l’eau. Des volontaires de l’écovillage se mettent en route pour aller en récolter, mais le temps et les réserves d’eau sont comptés. Grâce à son agilité et sa capacité à utiliser pertinemment ses réserves, la communauté est sauvée par ces algues et son fonctionnement normal est retrouvé. 

Maiween @maiwenn